Qu'est-ce que la radiologie ?

La radiologie médicale désigne l'ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X.

    Comment ça marche

    Malgré le développement des moyens d'imagerie plus modernes (échographie, scanner et IRM) elle garde une place centrale en radiologie et reste souvent incontournable en première approche diagnostique et dans le suivi.

    La numérisation a été un grand progrès car elle a permis de diminuer les doses de rayons X et d'améliorer la qualité des clichés (post-traitement après l'acquisition) : elle autorise l'archivage des images, la diffusion et le travail sur console.

    Les doses délivrées au cours d'un examen sont faibles et sans risque pour la santé, mais veuillez signaler au radiologue ou au manipulateur radio tout risque de grossesse.
    Le manipulateur diplômé a reçu une formation spécifique pour la radioprotection afin de minimiser les doses d'irradiation ; il réalisera l'examen radiologique sur du matériel dédié et contrôlé.

      Radiologie

       

      Radiologie

       

      Les examens de radiologie

      La radiologie conventionnelle comprend la radiologie standard qui concerne les examens radiographiques standards.

      Un certain nombre d'examens nécessite l'utilisation de produits de contraste à base d'iode comme les angiographies ; si vous êtes allergique, signalez-le au médecin radiologue qui vous prescrira une prémédication.

      Retrouvez les différents examens de la radiologie générale :